top of page
Rechercher

Une petite histoire qui dit tout

Il était une fois une Conscience bien solitaire. Elle occupait tout l’espace et ne connaissait pas le temps, elle n’avait rien à faire...juste à « être ».

Lorsqu’elle prit conscience de son ennui, elle se tapa sur le front et décida que cela suffisait. Elle prit une partie d’elle-même, la façonna à son image et baptisa sa création « Terre ». Ainsi naquirent le Ciel et la Terre.

Le Ciel et la Terre passaient tout leur temps ensemble. Et un jour, quelque part entre le Ciel et la Terre apparut un phénomène étrange...leur relation avait donné naissance à un nouvel être. Ce nouvel être fut nommé « Homme ».

Cet être, venu sans prévenir, était bien fragile et trop maladroit pour rester en vie. Ils décidèrent donc de s’en occuper. Pour cela ils modelèrent chacun un canal d’alimentation qu’ils relièrent à l’Homme. Le Ciel nourrira l’Homme par le canal vertébral et la Terre le fera par le canal ombilical.

Pour permettre à l’énergie du Ciel et de la Terre de nourrir l’Homme quand il en aurait besoin, ils l’ont doté de « pompes ». Ces pompes lui permettront de chercher en permanence l’énergie nourricière.

L’Homme pouvait maintenant survivre...mais il n’avait pas conscience de ce qui l’entourait. Le Ciel discuta avec la Terre et décida de lui octroyer des organes sensoriels. Il pourrait ainsi percevoir le monde qui l’entoure. Ils modifièrent donc ses pompes pour qu’elles émettent une vibration autour de l’Homme. Lorsque la vibration rencontrera quelque chose, elle changera et donnera une information à l’Homme. Les pompes seront donc dotées d’un rythme d’émission-réception des vibrations.

Fort de sa nouvelle perception, l’Homme partit en exploration. Un nouveau monde s’ouvrait à lui. Mais dans ce monde il rencontra des forces opposées ou trop fortes pour lui. Il arrêta son exploration du monde pour demander conseil au Ciel et à la Terre. Pour éviter qu’il ne se blesse, ils décidèrent d’intervenir. Ils modifièrent encore les pompes de l’Homme en y ajoutant un filtre extérieur. Ce filtre fera le tri entre ce qui est bon pour l’Homme et ce qui ne l’est pas.

L’exploration pouvait reprendre.

L’Homme était tellement content de sa nouvelle capacité qu’il ne cessa d’explorer. Il disposait d’une source infinie d’énergie mais plus il explorait et plus il se sentait fatigué. Ne comprenant pas ce qui lui arrivait, il demanda à nouveau audience auprès du Ciel et de la Terre.

Dans le grand laboratoire de la vie, le Ciel et la Terre firent une découverte. L’Homme utilise leur énergie pure mais les pompes s’encrassent avec de l’énergie impure. Les pompes, en fonctionnant, ralentissent l’énergie d’origine. L’Homme n’étant pas équipé d’une vanne de sortie, cette énergie « lourde » stagnait et encrassait les pompes. Le Ciel et la Terre remodelèrent donc les pompes pour y rajouter une valve de sortie. L’énergie lourde pourrait donc s’échapper. Le Ciel décida de prendre en charge la moitié de ces énergies lourdes et la Terre prit la seconde partie. Chacun la recyclera selon ses capacités.

L’Homme reprit alors son exploration sans se fatiguer. Il put aller loin, très loin. Et un jour il finit par avoir tout vu. Il commença donc à s’ennuyer. Le Ciel et la Terre voyant cela, décidèrent de lui ouvrir un nouvel univers à explorer. Ils modifièrent le rythme des pompes d’énergie pour qu’il puisse vivre dans ce nouveau monde. L’Homme demanda alors comment retrouver son chemin vers son univers d’origine. Le Ciel et la Terre lui expliquèrent qu’une des pompes garderait le rythme de l’univers d’origine pour lui permettre de revenir vers ce dernier.

L’Homme partit donc à la découverte de ce nouveau monde. Il le parcourut jusqu’à ce qu’il en ait vu chaque partie, jusqu’à ce qu’il ait fait toutes les expériences possibles dans cet univers. Et un jour il refit l’expérience de l’ennui.

Le Ciel et la Terre lui ouvrirent alors un tout nouvel univers à explorer. Comme pour la première fois, ils reprogrammèrent les pompes pour que l’Homme puisse s’adapter à ce nouveau monde. Ils ne laissèrent qu’une pompe programmée sur le rythme du monde d’origine, et un second sur le rythme du second monde.

Et l’histoire se répéta encore et encore. L’Homme explore puis s’ennuie. Un nouveau monde s’ouvre et ses pompes sont reprogrammées. Après l’ouverture du huitième monde, le Ciel et la Terre décidèrent d’arrêter ce schéma répétitif. Mais pour que l’Homme ne s’ennuie pas, ils lui créèrent un double. L’Homme n’explorera plus le monde seul, mais accompagné

Mais l’Homme semblait indifférent à la présence de son double. Ils créèrent donc des liens pour les unir. Pour que ces liens soient forts et inaltérables, ils les fixèrent directement à la source de l’énergie, sur les pompes. Les liens auraient ainsi le rôle de relier les Hommes entre eux.

Les Hommes vécurent et se multiplièrent sur la Terre. Mais parfois des grains de sable venaient enrayer l’harmonie de la vie des Hommes. Le Ciel et la Terre s’obligèrent, à chaque fois, à intervenir pour rétablir l’harmonie. Devant la fréquence des troubles, ils eurent une idée. Ils dotèrent les pompes d’une intelligence propre, les programmèrent pour qu’elles assument elles-mêmes toutes leurs fonctions et s’auto-réparent en cas de besoin.

Le Ciel et la Terre pouvaient à présent laisser l’Homme fonctionner librement et prendre son indépendance.

Ayant fait toutes les expériences sur Terre avec ses compagnons, l’Homme se tourna vers lui-même et chercha à connaître son fonctionnement.

Il redécouvrit tout ce que le Ciel et la Terre avaient fait pour lui, et leur en fut éternellement reconnaissant…enfin presque !

L’Homme est certes reconnaissant envers le Ciel et la Terre pour ce qu’ils lui ont donné mais il entend vivre comme il le souhaite...

Comme l’Homme est à présent sur le dernier monde qui lui est accessible il l’explore sans cesse. Il se développe et développe la population. Celle-ci ne connaît plus la liberté que connaissait l’Homme lorsqu’il était seul. Sa propre liberté commence là où s’arrête celle de l’autre.

De là commence alors le partage du territoire. D’abord équitable, ce partage va être source de tensions et à l’origine de la répartition en clans. Dans ces clans dispersés dans le monde, le processus est toujours le même, la quête est toujours la même : La recherche de nos origines.

Dans cette quête, chaque clan va suivre son propre chemin et faire ses propres déductions, sans les confronter à celles du voisin. Petit à petit, les hypothèses deviennent des certitudes. Enfin, un clan explique aux voisins qui ne comprennent pas et exposent leurs propres certitudes. Naissent alors des sentiments contradictoires, vivre paisiblement mais à côté de personnes aux croyances étranges, loin des dogmes établis dans le clan. Là naît la peur, inconnue jusque-là...

De cette peur va naître le sentiment d’oppression et d’insécurité. De ces sentiments va en naître un nouveau : la révolte.

Si le clan voisin est un danger, je dois réagir et l’empêcher de me nuire. Pour cela je n’ai qu’une possibilité : l’empêcher de vivre libre.

Je vais donc faire pression sur le clan voisin, en le privant de ce qui lui est cher ou en l’attaquant directement. J’utiliserai donc l’argent ou la force. Dans les deux cas, la peur est mon arme la plus redoutable et je vais l’imposer aux membres du clan ennemi.

Mais pour cela, il faut qu’une voix s’élève au-dessus des autres et parle au nom de tout le clan. L’Homme crée donc une chaîne de commandement. Si cette chaîne doit fonctionner, il faut qu’elle s’impose à son propre clan...autant utiliser l’arme qui a fait ses preuves contre les autres clans : la peur...mais en l’appliquant aux membres de son propre clan. Le chef va, pour le bien de tous, maintenir son joug sur les autres par la peur : la peur de mourir, de tomber malade, de perdre ses proches, de ne pas avoir de quoi vivre...

Pour inspirer la peur aux autres, les chefs vont développer des trésors d’ingéniosité pour créer des machines plus performantes pour faire peur mais aussi pour créer une dépendance. De cette dépendance va naître une nouvelle peur, celle de manquer de confort.

Ces machines doivent être toujours plus performantes et puissantes pour augmenter le niveau d’influence. Les chefs vont dépasser les limites, pour le bien de tous, et augmenter la puissance de ces machines. Leur fonctionnement altère la vie ? Ce n’est pas grave, l’important est de maintenir l’équilibre instable du pouvoir.

Mais ces machines sont devenues si puissantes qu’elles perturbent les programmes des pompes d’énergie...

L’Homme est de moins en moins relié aux sources. Il a donc de plus en plus peur...il crée de nouvelles machines qui le coupent encore plus des sources.

La maladie et la folie s’installent...tant mieux, les chefs auront plus de poids dans l’utilisation de la peur.

L’humanité se meurt ? Mais non ce n’est pas possible, ils ont œuvré pour le bien de tous, pour que l’humanité prospère !

La vie s’est éteinte sur la Terre, le huitième monde donné aux Hommes pour qu’ils expriment leur liberté...

324 vues0 commentaire

Comments


bottom of page